23
Le retour de Theo
— C’était affreux ! lança Theo à son arrivée.
Comme je ne réagissais pas, il me dévisagea.
— Vous n’avez pas envie de savoir ce qui était affreux ?
— Je le sais déjà, répondis-je.
Il parut surpris.
— Vous avez recommencé à lire dans les flammes ?
Je hochai la tête. Dès les premières étapes de son apprentissage, je lui avais révélé mon don de vision tout en mentant sur les raisons pour lesquelles je m’en servais peu : j’avais prétendu avoir perdu une partie de mes capacités. Comment lui aurais-je avoué que je redoutais de découvrir le cadavre de Siv dans le feu ?
— Je ne sais pas ce que fabriquaient ces chouettes si loin dans la mer Tume.
— Je pense que le grand duc était une sorte de racoleur.
— Un racoleur ?
— Quelqu’un qui force les autres à s’enrôler dans une armée.
— En d’autres termes, en tuant ce hibou, j’ai peut-être évité à d’autres chouettes de devenir des criminelles malgré elles ? Je me suis peut-être même épargné de devoir tuer ces dernières ?
— Exactement, répondis-je d’une voix tranquille.
— Et vous pensez que je devrais sauter de joie ?
— Je ne me permettrais pas de te dire, Theo, ce que tu dois ressentir. Je sais qu’on n’éprouve jamais de plaisir à tuer une créature vivante.
Il était perché sur une branche devant le creux. Il examina quelques instants ses serres de combat encore tachées du sang de sa victime.
— Ce n’est plus un secret, maintenant. Si Elgobad survit, il parlera de nos serres de combat à ses troupes, et la nouvelle circulera. Que se passera-t-il alors ?
— Je l’ignore.
— Moi, je le sais. Grank, nous avons inventé un excellent moyen de liquider un ennemi sans effort. Le monde entier va vouloir s’équiper de serres de combat.
— Cela prendra longtemps, Theo. Personne ne sait forger. Personne ne connaît le mystère des roches noires et du fer. Tu as inventé une discipline complexe. Une nouvelle technique. Tu es une sorte de génie, tu sais.
— Un génie de la tuerie ? Ne me flattez pas.
— Tu es capable d’inventer bien d’autres choses que des armes. Tu forgeras de petits récipients en cuivre et des outils.
Theo cligna des yeux, l’air de dire : « Imbécile ! Vieil imbécile ! » Je sentis mon gésier se tortiller de gêne.